Infolettre: đŸŸ Un lancement d'annĂ©e 2024 spectaculaire ! đŸŽ¶


Marquer le coup

ChĂšres amies et chers amis de l'Ă©cole et de la Fondation École FACE,

Quel bonheur de vous retrouver dans notre infolettre pour partager quelques nouvelles passionnantes ! L’automne 2023 a vu le renouvellement d'une partie du CA de la Fondation, puis a apportĂ© son lot d’imprĂ©vus, notamment avec les grĂšves dans le secteur public.

Cependant, malgrĂ© les dĂ©fis et les occasions de rassemblement rĂ©duites, la vitalitĂ© de la Fondation et de notre communautĂ© facienne n’a pas Ă©tĂ© entamĂ©e. Au contraire, elle a stimulĂ© notre dynamisme pour lancer des initiatives, solliciter la participation, la solidaritĂ© et la gĂ©nĂ©rositĂ© de la communautĂ© FACE.

Et que dire du dĂ©but de l’annĂ©e 2024 ! Un retour triomphant avec nos talentueux Ă©lĂšves musiciens qui ont illuminĂ© la prestigieuse scĂšne de la Maison symphonique de la Place des Arts pour cĂ©lĂ©brer le quart de siĂšcle de l’Orchestre symphonique de FACE (OSF). Un projet Ă  l’image de notre communautĂ© : ambitieux et accessible.

Un immense merci pour votre gĂ©nĂ©reux soutien Ă  la Fondation de l’école. Votre implication et votre contribution ont un impact direct et tangible sur la richesse du programme des Beaux-arts de l’école et sur la vitalitĂ© de notre communautĂ© scolaire. 

Nous vous invitons Ă  savourer chaque moment de cette infolettre et Ă  partager avec nous vos idĂ©es, suggestions et projets. L’équipe de la Fondation est Ă  votre Ă©coute.

Au plaisir de vous lire ou de vous parler lors des prochains concerts. Ensemble, continuons Ă  faire vibrer la passion de l’éducation artistique Ă  l’École FACE !

Stephan Gervais 
Président
Fondation École Face 

Concert anniversaire de l'OSF: 25 ans en grand! 

1998-2023 : un quart de siĂšcle ce n’est pas rien pour en ensemble musical, et qui plus est, un ensemble scolaire de la taille et de la qualitĂ© de notre OSF. C’était l’occasion idĂ©ale pour la Fondation d’offrir un Ă©crin exceptionnel Ă  ce porte-Ă©tendard du dĂ©partement musical de FACE : la Maison symphonique.

DĂ©sormais accompagnĂ© par les remarquables instrumentistes Ă  vent de notre Con Brio, l’OSF a brillĂ© de mille feux dans une salle symphonique comble. Et il n’était pas le seul : c’était une soirĂ©e dĂ©diĂ©e Ă  la musique qui a vu se succĂ©der sur scĂšne des jeunes de 10 Ă  17 ans, dans les orchestres Junior, IntermĂ©diaire, Senior (lĂ  aussi avec des jeunes du dĂ©partement des vents), et De Chambre – en plus de la formation symphonique, clou du spectacle.
Concerto pour 4 violons de Vivaldi : L'orchestre de Chambre de FACE accompagne 4 tout jeunes solistes de 5e, 6e et 7e année -- HyeonJun Cho, Kevin Chen, Elsa Kuerti et Agnes Liang. Photo Maria Korab-Laskowska
À cette occasion, The Gazette a publiĂ© un magnifique portrait de notre dĂ©partement des cordes en particulier, et de la mission de l’école en gĂ©nĂ©ral : lisez-le ici !

Ce splendide concert offert par la Fondation s’est tenu Ă  guichets fermĂ©s. Toute une rĂ©ussite en termes d’organisation et de coordination pour le CA de la Fondation, pour un Ă©vĂ©nement qui a failli ne pas avoir lieu puisqu’il Ă©tait au dĂ©part prĂ©vu pour
 le 1er dĂ©cembre
 quelques jours seulement aprĂšs le dĂ©clenchement d’une grĂšve du personnel des Ă©coles dont on se souviendra longtemps


Nos scinĂšres fĂ©licitations Ă  Mme Theodora Stathopoulos, fondatrice et cheffe de l’OSF, pour sa vision, sa persĂ©vĂ©rance, sa recherche de l’excellence et son soutien indĂ©fectible Ă  nos Ă©lĂšves. Et nous ne saurions terminer ce chapitre sans un immense merci Ă  Mme Marie-Ève Arseneau pour sa prĂ©paration impeccable des Ă©lĂšves du dĂ©partement des vents qui jouaient dans l'OSF et l'orchestre Senior. La longue ovation debout pour "Madame S", par une salle de concert au complet, Ă©tait plus que mĂ©ritĂ©e !
Le salut au public ravi : Marie-Ève Arseneau, cheffe de Con Brio et coordonnatrice du département des vents, Theodora Stathopoulos, cheffe de l'OSF et coordonnatrice du département des cordes, et Kerry Roebuck, chef de l'orchestre Senior. Photo Catherine Vidal

Les bourses d'excellence

Bourses des finissants 2023

Le début d'année est passé tellement vite que nous n'avons pas pu les souligner comme il se doit au moment opportun... alors on se rattrape ici et on salue d'un beau coup de chapeau nos finissants 2023 qui se sont distingués dans un domaine ou l'autre!

Prix Kathie Perrett (vents) - Neela Perceval-Maxwell
Bourse des vents Francis ChoiniĂšre (vents) - Philibert Gasse
Bourse vocale OPCM à la mémoire de Romane Bonnier (chant) - Riley Shortt 
Prix Timpano (percussions) - Cindy Cai et Tristan Lartillot-Davis
Bourse Guy Vanier & Marc Vanier Vincent (arts visuels) - Charles Devlin, Neige Claret, Beru Chua, Charlotte Walsh
Prix Patricia Abbott (chant) - Oscar Cinta 
Prix Solange Guilbert (implication communautaire) - LĂ©na Bujold, HĂ©loise Labarre
Prix d'excellence en Art dramatique - Laureline Dodin, Aren Da Costa Scarano
Prix d'excellence en danse - Eloïse Del Risco Paul-Hus, Beru Chua 
Prix Iwan Edwards (chant) - Laureline Dodin
Prix M. Wiseman (chant et musique instrumentale) - Philibert Gasse
Bourse du département de musique (vents) - Prana Thiébaut-Ramarao, Marion Beaume, Eloïse Del Risco Paul-Hus, Xavier Kojima Sorrentino
Bourse Irwin & Freda Browns (cordes) - Danyal Azizov, Laurier Gervais, Florana Poumerol, Madeleine Richard, Thomas Robinson, Soledad St-Germain
Bourse Con brio (vents) - Philibert Gasse
Prix Couture (EMSB) - Charlotte Walsh


 
Bourses Stéphane-Tétreault

C'est cette année à la Maison symphonique (excusez du peu !) que les lauréats 2023-2024 ont été annoncés : Elsa Kuerti, Atticus Berns, Sarah Parent, Vivianna Mohammed (1ers prix), Sara Soraya Haimeur, Lula Doyon-Legault, Josué Cacchione (2es prix), Mathilde Journé, Sephora Coulas, HyeonJun Cho, Avital Lacroix, Alden Wyatt-Vedady (3es prix), Sonya Ruths, Jeongju Kye et Margaux DesliÚres (mention honorable). Toutes nos félicitations à ces jeunes si talentueux et travaillants !

Pour mémoire, cette bourse s'adresse aux élÚves du département des cordes de la 5e année du primaire à la 4e année du secondaire et vient les récompenser pour leur travail et les encourage dans leur potentiel. Elle est décernée par un comité de sélection composé de plusieurs enseignant-e-s et honore notre ancien élÚve, le violoncelliste de renommée internationale Stéphane Tétreault.

Nos campagnes cette année

Les traditions ça se maintient... et ça se crée !

DĂšs la rentrĂ©e scolaire, le CA de la Fondation – aussi bien les membres sortants que les nouveaux, qui sont embarquĂ©s tout de suite dans divers projets – Ă©tait hyper occupĂ© pour coordonner les 2 campagnes traditionnelles de l’automne : la vente de paniers de lĂ©gumes bios dans la cour de l’école, et la vente de sapins de NoĂ«l livrĂ©s Ă  vos portes.

Merci Ă  nos valeureux bĂ©nĂ©voles, fournisseurs d’huile de coude officiels de la Fondation :  Marie de Moor, Galia Rouleau-Dumont, et bien sĂ»r notre Michelle Vachon, perle indispensable au coeur de l'Ă©cole. Sans vous, tout cela ne serait pas possible !

Ce sont deux campagnes trÚs populaires dans notre communauté, et tous les fonds amassés bénéficient directement aux activités de la Fondation.

Comme l'an passĂ©, nous avons lancĂ© une vente de tuques Ă  l’effigie de l’école. Quel succĂšs ! Merci Ă  toutes et tous pour votre enthousiasme ! La distribution a requis un peu plus d’organisation que prĂ©vu compte tenu de la grĂšve qui s’est prolongĂ©e avant les FĂȘtes, mais au final, tout le monde a fini par avoir la sienne. 

Vente de chandails à capuche, pantalons et... casquettes 

D'ici la relĂąche de mars, vous pouvez aider les Secondaire 5 Ă  financer leur bal de finissants en vous procurant des chandails Ă  capuche (avec ou sans fermeture Ă©clair) et/ou des pantalons en coton ouatĂ©, le tout Ă  l’effigie de FACE. Certaines options sont disponibles, comme la broderie du mot “staff” ou “grads” en arriĂšre
 et le choix de couleurs
 Faites vite ! C’est au www.fondationface.ca que ça se passe et ça se termine le 26 fĂ©vrier !

NouveautĂ© cette annĂ©e : nous offrons des casquettes FACE ! Les profits de cette partie de la vente iront directement Ă  la Fondation. On se reconnaĂźtra de loin, mĂȘme l’étĂ©, au bord de l’eau, quand il n’y a plus d’école ;) Rendez-vous vite au www.fondationface.ca

Captation du splendide Grand Concert vocal 2024

Rendez-vous incontournable de l’hiver pour notre communautĂ©, ce grand concert des secondaires 3, 4 et 5 a eu lieu le 9 fĂ©vrier Ă  l’Auditorium, pour notre plus grand plaisir. De l’avis de plusieurs des personnes prĂ©sentes, c’était cette annĂ©e une Ă©dition particuliĂšrement resplendissante ! 

Nous avons fait rĂ©aliser une captation vidĂ©o que vous pouvez vous procurer ici – le fichier tĂ©lĂ©chargeable vous sera envoyĂ© d’ici quelques semaines, lorsque le montage sera terminĂ©.

Les activités de la Fondation 

Tapis rouge pour le jeune cinéma 

Cette année a lieu la 2e édition d'une toute récente tradition que nous souhaitons rendre annuelle à FACE: Le Festival du court métrage pour les 9e année! Dans le cadre de leur cours d'art dramatique, les élÚves scénarisent, tournent et montent un court métrage de leur cru, en équipe, et les films sont présentés à tous les jeunes intéressés, avant une cérémonie de remise de prix digne des Oscars!

Cette année, les jeunes du secteur anglophone se sont joints au projet, alors tous les jeunes de 3e secondaire sont impliqués.

Une projection au Cinéma du Musée aura lieu le 25 mars prochain, devant élÚves et parents réunis, ainsi qu'une remise de prix.

La Fondation a financé l'achat d'équipement de son ainsi qu'un atelier de prise de son, pour améliorer cet aspect vital des projets! Nous remercions le commanditaire Gosselin Photo Vidéo. On a hùte de voir les films!
FFF, c'est reparti !

La Fondation lance ce mois-ci la 3e édition du désormais attendu FFF: La Frénésie de février de la Fondation. L'idée est d'offrir aux membres du personnel la possibilité de voir financés des projets simples et concrets qui font une réelle différence pour les élÚves.

Ces derniÚres années, le programme a permis par exemple à des danseurs professionnels de venir donner des ateliers en danse, à des musiciens de violon traditionnel d'initier les jeunes en cordes à leur art, de bonifier l'offre de jeux de société en maternelle et d'organiser des coins lecture au primaire, par exemple. Cette année encore, la somme de 10 000$ est disponible pour leurs projets, réalisés d'ici la fin de cette année scolaire.

De plus, un focus particulier est mis sur les activités qui aident à rattraper le retard accumulé dans les matiÚres artistiques,  suite aux grÚves des enseignants. En effet, les initiatives de rattrapage proposées par le gouvernement ne concernent que les matiÚres académiques, alors la Fondation propose de contribuer à y remédier aussi dans les matiÚres artistiques. Du tutorat en musique, juste avant un concert, ça peut faire une bonne différence pour les jeunes, par exemple. Le personnel peut déposer ses demandes jusqu'au 15 mars au www.fondationface.ca/fff

|Zoom| 12 ans à l'école, ça fait quoi ?

En juin 2023, Madeleine Richard a graduĂ© aprĂšs douze annĂ©es passĂ©es Ă  l'Ă©cole FACE. Premier violon solo de l’OSF en 2022-2023, elle nous a parlĂ©, en compagnie de son pĂšre Philippe Richard, ancien membre du CA de la Fondation, de son expĂ©rience Ă  l’école, de ce qu’elle y a trouvĂ©, et finalement de ce qu’ils en retiennent tous les deux.

Un moment empreint de nostalgie mais aussi d'une grande fiertĂ©, qui va rappeler des souvenirs Ă  beaucoup de nos Anciennes et de nos Anciens. À lire ici : Le Voyage musical de Madeleine et Philippe.

Quoi de neuf Ă  l'Ă©cole

L'ArtExpo, vous connaissez ?

Lancée à l'automne 2021 par une élÚve de secondaire 5 qui voulait faire briller le talent en arts visuels de ses camarades, l'ArtExpo transforme les couloirs de l'école en une galerie d'art le temps d'une soirée. Et quelle soirée ! C'est à vous donner le tournis.
Ci-dessus une toute petite sélection de ce qu'i y avait à admirer. Des créations uniques, des styles divers, de la peinture, du dessin, du collage, des montages en 3d, des créations multi-matériaux, de la vidéo, de la lumiÚre... Et des jeunes fiÚr-e-s et courageux-ses de s'exposer ainsi ! Ce n'est pas si facile. Un grand bravo à elles et eux !

Cette annĂ©e pour la premiĂšre fois, certaines oeuvres Ă©taient Ă  vendre... et plusieurs Ă©lĂšves ont mĂȘme choisi de se lancer dans l'expĂ©rience d'un encan silencieux et d'en partager le profit avec la Fondation -- car en bout de ligne, c'est l'Ă©cole et ses Ă©lĂšves qui en profitent. Nos jeunes sont formidables : crĂ©atifs et si gĂ©nĂ©reux !

 
Des nouvelles du projet de délocalisation

Vous le savez, notre école est en état de vétusté avancé et le CSSDM planche depuis plusieurs années sur sa délocalisation temporaire, le temps de refaire une beauté à la bùtisse de la rue University.

Nous étions jusqu'ici restés avec le message que la bùtisse retenue pour le primaire (ancienne école Cardinal-Newman, coin St-Joseph et Christophe-Colomb) était en cours de complétion et nous attendions avec impatience (et un peu d'appréhension) l'annonce que la rentrée d'août 2024 s'y passerait... Et bien non !

Nous l'avons appris tout récemment que les travaux d'aménagement intérieur ne sont pas encore terminés, et que la délocalisation du primaire de FACE est donc reportée d'une année - en août 2025. Vous pouvez voir ici un film sur le projet, réalisé à la fin de l'été 2023 par les services du CSSDM.


Plusieurs questions restent en suspens, notamment au sujet de la bùtisse retenue pour délocaliser les élÚves du secondaire (ancienne Jeunesse Au Soleil, coin St-Urbain et Rachel), dont la rénovation est encore moins avancée à l'heure actuelle. Nous vous tiendrons au courant de ce que nous apprenons dans les mois prochains...

À trùs bientît !

Les chamboulements se succùdent et nous obligent à nous adapter... mais dans le fond
 c’est la vie qui va n’est-ce pas ?
La Fondation est lĂ  et continue de trouver des maniĂšres de soutenir la mission de l’école sous des formes plus diverses que jamais. Beaucoup de projets en cours, petits et grands

Merci Ă  vous, parents, ami-e-s, ancien-ne-s Ă©lĂšves et ancien-ne-s profs, d’ĂȘtre lĂ  ! On vous redonne de nos nouvelles bientĂŽt !