Infolettre: 🍾 Un lancement d'année 2024 spectaculaire ! 🎶


Marquer le coup

Chères amies et chers amis de l'école et de la Fondation École FACE,

Quel bonheur de vous retrouver dans notre infolettre pour partager quelques nouvelles passionnantes ! L’automne 2023 a vu le renouvellement d'une partie du CA de la Fondation, puis a apporté son lot d’imprévus, notamment avec les grèves dans le secteur public.

Cependant, malgré les défis et les occasions de rassemblement réduites, la vitalité de la Fondation et de notre communauté facienne n’a pas été entamée. Au contraire, elle a stimulé notre dynamisme pour lancer des initiatives, solliciter la participation, la solidarité et la générosité de la communauté FACE.

Et que dire du début de l’année 2024 ! Un retour triomphant avec nos talentueux élèves musiciens qui ont illuminé la prestigieuse scène de la Maison symphonique de la Place des Arts pour célébrer le quart de siècle de l’Orchestre symphonique de FACE (OSF). Un projet à l’image de notre communauté : ambitieux et accessible.

Un immense merci pour votre généreux soutien à la Fondation de l’école. Votre implication et votre contribution ont un impact direct et tangible sur la richesse du programme des Beaux-arts de l’école et sur la vitalité de notre communauté scolaire. 

Nous vous invitons à savourer chaque moment de cette infolettre et à partager avec nous vos idées, suggestions et projets. L’équipe de la Fondation est à votre écoute.

Au plaisir de vous lire ou de vous parler lors des prochains concerts. Ensemble, continuons à faire vibrer la passion de l’éducation artistique à l’École FACE !

Stephan Gervais 
Président
Fondation École Face 

Concert anniversaire de l'OSF: 25 ans en grand! 

1998-2023 : un quart de siècle ce n’est pas rien pour en ensemble musical, et qui plus est, un ensemble scolaire de la taille et de la qualité de notre OSF. C’était l’occasion idéale pour la Fondation d’offrir un écrin exceptionnel à ce porte-étendard du département musical de FACE : la Maison symphonique.

Désormais accompagné par les remarquables instrumentistes à vent de notre Con Brio, l’OSF a brillé de mille feux dans une salle symphonique comble. Et il n’était pas le seul : c’était une soirée dédiée à la musique qui a vu se succéder sur scène des jeunes de 10 à 17 ans, dans les orchestres Junior, Intermédiaire, Senior (là aussi avec des jeunes du département des vents), et De Chambre – en plus de la formation symphonique, clou du spectacle.
Concerto pour 4 violons de Vivaldi : L'orchestre de Chambre de FACE accompagne 4 tout jeunes solistes de 5e, 6e et 7e année -- HyeonJun Cho, Kevin Chen, Elsa Kuerti et Agnes Liang. Photo Maria Korab-Laskowska
À cette occasion, The Gazette a publié un magnifique portrait de notre département des cordes en particulier, et de la mission de l’école en général : lisez-le ici !

Ce splendide concert offert par la Fondation s’est tenu à guichets fermés. Toute une réussite en termes d’organisation et de coordination pour le CA de la Fondation, pour un événement qui a failli ne pas avoir lieu puisqu’il était au départ prévu pour… le 1er décembre… quelques jours seulement après le déclenchement d’une grève du personnel des écoles dont on se souviendra longtemps…

Nos scinères félicitations à Mme Theodora Stathopoulos, fondatrice et cheffe de l’OSF, pour sa vision, sa persévérance, sa recherche de l’excellence et son soutien indéfectible à nos élèves. Et nous ne saurions terminer ce chapitre sans un immense merci à Mme Marie-Ève Arseneau pour sa préparation impeccable des élèves du département des vents qui jouaient dans l'OSF et l'orchestre Senior. La longue ovation debout pour "Madame S", par une salle de concert au complet, était plus que méritée !
Le salut au public ravi : Marie-Ève Arseneau, cheffe de Con Brio et coordonnatrice du département des vents, Theodora Stathopoulos, cheffe de l'OSF et coordonnatrice du département des cordes, et Kerry Roebuck, chef de l'orchestre Senior. Photo Catherine Vidal

Les bourses d'excellence

Bourses des finissants 2023

Le début d'année est passé tellement vite que nous n'avons pas pu les souligner comme il se doit au moment opportun... alors on se rattrape ici et on salue d'un beau coup de chapeau nos finissants 2023 qui se sont distingués dans un domaine ou l'autre!

Prix Kathie Perrett (vents) - Neela Perceval-Maxwell
Bourse des vents Francis Choinière (vents) - Philibert Gasse
Bourse vocale OPCM à la mémoire de Romane Bonnier (chant) - Riley Shortt 
Prix Timpano (percussions) - Cindy Cai et Tristan Lartillot-Davis
Bourse Guy Vanier & Marc Vanier Vincent (arts visuels) - Charles Devlin, Neige Claret, Beru Chua, Charlotte Walsh
Prix Patricia Abbott (chant) - Oscar Cinta 
Prix Solange Guilbert (implication communautaire) - Léna Bujold, Héloise Labarre
Prix d'excellence en Art dramatique - Laureline Dodin, Aren Da Costa Scarano
Prix d'excellence en danse - Eloïse Del Risco Paul-Hus, Beru Chua 
Prix Iwan Edwards (chant) - Laureline Dodin
Prix M. Wiseman (chant et musique instrumentale) - Philibert Gasse
Bourse du département de musique (vents) - Prana Thiébaut-Ramarao, Marion Beaume, Eloïse Del Risco Paul-Hus, Xavier Kojima Sorrentino
Bourse Irwin & Freda Browns (cordes) - Danyal Azizov, Laurier Gervais, Florana Poumerol, Madeleine Richard, Thomas Robinson, Soledad St-Germain
Bourse Con brio (vents) - Philibert Gasse
Prix Couture (EMSB) - Charlotte Walsh


 
Bourses Stéphane-Tétreault

C'est cette année à la Maison symphonique (excusez du peu !) que les lauréats 2023-2024 ont été annoncés : Elsa Kuerti, Atticus Berns, Sarah Parent, Vivianna Mohammed (1ers prix), Sara Soraya Haimeur, Lula Doyon-Legault, Josué Cacchione (2es prix), Mathilde Journé, Sephora Coulas, HyeonJun Cho, Avital Lacroix, Alden Wyatt-Vedady (3es prix), Sonya Ruths, Jeongju Kye et Margaux Deslières (mention honorable). Toutes nos félicitations à ces jeunes si talentueux et travaillants !

Pour mémoire, cette bourse s'adresse aux élèves du département des cordes de la 5e année du primaire à la 4e année du secondaire et vient les récompenser pour leur travail et les encourage dans leur potentiel. Elle est décernée par un comité de sélection composé de plusieurs enseignant-e-s et honore notre ancien élève, le violoncelliste de renommée internationale Stéphane Tétreault.

Nos campagnes cette année

Les traditions ça se maintient... et ça se crée !

Dès la rentrée scolaire, le CA de la Fondation – aussi bien les membres sortants que les nouveaux, qui sont embarqués tout de suite dans divers projets – était hyper occupé pour coordonner les 2 campagnes traditionnelles de l’automne : la vente de paniers de légumes bios dans la cour de l’école, et la vente de sapins de Noël livrés à vos portes.

Merci à nos valeureux bénévoles, fournisseurs d’huile de coude officiels de la Fondation :  Marie de Moor, Galia Rouleau-Dumont, et bien sûr notre Michelle Vachon, perle indispensable au coeur de l'école. Sans vous, tout cela ne serait pas possible !

Ce sont deux campagnes très populaires dans notre communauté, et tous les fonds amassés bénéficient directement aux activités de la Fondation.

Comme l'an passé, nous avons lancé une vente de tuques à l’effigie de l’école. Quel succès ! Merci à toutes et tous pour votre enthousiasme ! La distribution a requis un peu plus d’organisation que prévu compte tenu de la grève qui s’est prolongée avant les Fêtes, mais au final, tout le monde a fini par avoir la sienne. 

Vente de chandails à capuche, pantalons et... casquettes 

D'ici la relâche de mars, vous pouvez aider les Secondaire 5 à financer leur bal de finissants en vous procurant des chandails à capuche (avec ou sans fermeture éclair) et/ou des pantalons en coton ouaté, le tout à l’effigie de FACE. Certaines options sont disponibles, comme la broderie du mot “staff” ou “grads” en arrière… et le choix de couleurs… Faites vite ! C’est au www.fondationface.ca que ça se passe et ça se termine le 26 février !

Nouveauté cette année : nous offrons des casquettes FACE ! Les profits de cette partie de la vente iront directement à la Fondation. On se reconnaîtra de loin, même l’été, au bord de l’eau, quand il n’y a plus d’école ;) Rendez-vous vite au www.fondationface.ca

Captation du splendide Grand Concert vocal 2024

Rendez-vous incontournable de l’hiver pour notre communauté, ce grand concert des secondaires 3, 4 et 5 a eu lieu le 9 février à l’Auditorium, pour notre plus grand plaisir. De l’avis de plusieurs des personnes présentes, c’était cette année une édition particulièrement resplendissante ! 

Nous avons fait réaliser une captation vidéo que vous pouvez vous procurer ici – le fichier téléchargeable vous sera envoyé d’ici quelques semaines, lorsque le montage sera terminé.

Les activités de la Fondation 

Tapis rouge pour le jeune cinéma 

Cette année a lieu la 2e édition d'une toute récente tradition que nous souhaitons rendre annuelle à FACE: Le Festival du court métrage pour les 9e année! Dans le cadre de leur cours d'art dramatique, les élèves scénarisent, tournent et montent un court métrage de leur cru, en équipe, et les films sont présentés à tous les jeunes intéressés, avant une cérémonie de remise de prix digne des Oscars!

Cette année, les jeunes du secteur anglophone se sont joints au projet, alors tous les jeunes de 3e secondaire sont impliqués.

Une projection au Cinéma du Musée aura lieu le 25 mars prochain, devant élèves et parents réunis, ainsi qu'une remise de prix.

La Fondation a financé l'achat d'équipement de son ainsi qu'un atelier de prise de son, pour améliorer cet aspect vital des projets! Nous remercions le commanditaire Gosselin Photo Vidéo. On a hâte de voir les films!
FFF, c'est reparti !

La Fondation lance ce mois-ci la 3e édition du désormais attendu FFF: La Frénésie de février de la Fondation. L'idée est d'offrir aux membres du personnel la possibilité de voir financés des projets simples et concrets qui font une réelle différence pour les élèves.

Ces dernières années, le programme a permis par exemple à des danseurs professionnels de venir donner des ateliers en danse, à des musiciens de violon traditionnel d'initier les jeunes en cordes à leur art, de bonifier l'offre de jeux de société en maternelle et d'organiser des coins lecture au primaire, par exemple. Cette année encore, la somme de 10 000$ est disponible pour leurs projets, réalisés d'ici la fin de cette année scolaire.

De plus, un focus particulier est mis sur les activités qui aident à rattraper le retard accumulé dans les matières artistiques,  suite aux grèves des enseignants. En effet, les initiatives de rattrapage proposées par le gouvernement ne concernent que les matières académiques, alors la Fondation propose de contribuer à y remédier aussi dans les matières artistiques. Du tutorat en musique, juste avant un concert, ça peut faire une bonne différence pour les jeunes, par exemple. Le personnel peut déposer ses demandes jusqu'au 15 mars au www.fondationface.ca/fff

|Zoom| 12 ans à l'école, ça fait quoi ?

En juin 2023, Madeleine Richard a gradué après douze années passées à l'école FACE. Premier violon solo de l’OSF en 2022-2023, elle nous a parlé, en compagnie de son père Philippe Richard, ancien membre du CA de la Fondation, de son expérience à l’école, de ce qu’elle y a trouvé, et finalement de ce qu’ils en retiennent tous les deux.

Un moment empreint de nostalgie mais aussi d'une grande fierté, qui va rappeler des souvenirs à beaucoup de nos Anciennes et de nos Anciens. À lire ici : Le Voyage musical de Madeleine et Philippe.

Quoi de neuf à l'école

L'ArtExpo, vous connaissez ?

Lancée à l'automne 2021 par une élève de secondaire 5 qui voulait faire briller le talent en arts visuels de ses camarades, l'ArtExpo transforme les couloirs de l'école en une galerie d'art le temps d'une soirée. Et quelle soirée ! C'est à vous donner le tournis.
Ci-dessus une toute petite sélection de ce qu'i y avait à admirer. Des créations uniques, des styles divers, de la peinture, du dessin, du collage, des montages en 3d, des créations multi-matériaux, de la vidéo, de la lumière... Et des jeunes fièr-e-s et courageux-ses de s'exposer ainsi ! Ce n'est pas si facile. Un grand bravo à elles et eux !

Cette année pour la première fois, certaines oeuvres étaient à vendre... et plusieurs élèves ont même choisi de se lancer dans l'expérience d'un encan silencieux et d'en partager le profit avec la Fondation -- car en bout de ligne, c'est l'école et ses élèves qui en profitent. Nos jeunes sont formidables : créatifs et si généreux !

 
Des nouvelles du projet de délocalisation

Vous le savez, notre école est en état de vétusté avancé et le CSSDM planche depuis plusieurs années sur sa délocalisation temporaire, le temps de refaire une beauté à la bâtisse de la rue University.

Nous étions jusqu'ici restés avec le message que la bâtisse retenue pour le primaire (ancienne école Cardinal-Newman, coin St-Joseph et Christophe-Colomb) était en cours de complétion et nous attendions avec impatience (et un peu d'appréhension) l'annonce que la rentrée d'août 2024 s'y passerait... Et bien non !

Nous l'avons appris tout récemment que les travaux d'aménagement intérieur ne sont pas encore terminés, et que la délocalisation du primaire de FACE est donc reportée d'une année - en août 2025. Vous pouvez voir ici un film sur le projet, réalisé à la fin de l'été 2023 par les services du CSSDM.


Plusieurs questions restent en suspens, notamment au sujet de la bâtisse retenue pour délocaliser les élèves du secondaire (ancienne Jeunesse Au Soleil, coin St-Urbain et Rachel), dont la rénovation est encore moins avancée à l'heure actuelle. Nous vous tiendrons au courant de ce que nous apprenons dans les mois prochains...

À très bientôt !

Les chamboulements se succèdent et nous obligent à nous adapter... mais dans le fond… c’est la vie qui va n’est-ce pas ?
La Fondation est là et continue de trouver des manières de soutenir la mission de l’école sous des formes plus diverses que jamais. Beaucoup de projets en cours, petits et grands…
Merci à vous, parents, ami-e-s, ancien-ne-s élèves et ancien-ne-s profs, d’être là ! On vous redonne de nos nouvelles bientôt !