Merci d'avoir contribué à la campagne de légumes bio. Les commandes sont maintenant terminées pour cette année. / Thank you for your contribution to the organic veggies sale. Pre-orders are now closed for this year.

Fondation école FACE

L’école FACE : un programme unique au Québec ! 

Depuis plus de 30 ans, notre mission, à la Fondation école FACE, est de maintenir, soutenir et enrichir le programme Beaux-arts de l'école FACE et toute activité qui vise à améliorer la qualité de vie des élèves.

L’école primaire et secondaire à vocation artistique FACE est une école phare du système public québécois. Depuis sa création en 1975, elle offre à ses élèves de 4 à 17 ans, sélectionnés par tirage au sort dans les deux commissions scolaires linguistiques du centre de Montréal, un modèle d’éducation unique axé sur l’épanouissement personnel par la pratique de quatre Beaux-Arts (musique chorale, musique instrumentale, arts plastiques et art dramatique) tout en couvrant le programme régulier du ministère de l’Éducation.
Grâce au succès de son programme particulier axé sur la diversité, l’expression artistique et l’excellence, FACE, qui jouit de taux de réussite proches de 100%, rayonne et forme des jeunes équilibrés et armés pour réussir dans la vie. Des enfants de toutes origines et de tous les quartiers de Montréal ont ici la chance de grandir et d’aller au bout de leur potentiel.
Par sa nature, le programme implique un investissement considérable de temps, d’expertise et de ressources matérielles et financières : le rôle de la Fondation est donc essentiel et très concret. Les nombreux orchestres et chorales parascolaires se produisent tout au long de l’année lors de toutes sortes d’événements, et sont régulièrement récipiendaires de prix lors de concours provinciaux et nationaux.

 

 

Les Beaux-Arts à FACE, c’est entre autres :

  • Neuf ensembles de musique instrumentale et vocale parascolaires (cycles primaire et secondaire)
  • Plus d’une cinquantaine de productions artistiques par année : musique, chant, théâtre
  • Des expositions d’arts visuels
  • Un spectacle-phare, musical et dansant, produit et orchestré chaque année de A à Z par les élèves du secondaire

 

La Fondation école FACE, par exemple

  • achète et répare des instruments de musique
  • a construit des cubicules insonorisés afin de faciliter les périodes de répétition
  • attribue annuellement des bourses d’excellence, afin de célébrer les efforts et réalisations de certains étudiants et d’en soutenir d’autres financièrement dans la poursuite de leurs talents artistiques
  • a contribué à la rénovation du magnifique auditorium de l’école
  • soutient les ensembles musicaux de l’école, incluant l’Orchestre symphonique de FACE (OSF)
  • a financé l’installation d’une scène de pratique théâtrale pour le primaire
  • a coordonné le réaménagement d’une cour intérieure inutilisée en terrasse pédagogique, la Forêt enchantée Frédéric-Back