Projets uniques

Concert « Raconte-moi Montréal »
dans le cadre du 375e anniversaire de la ville de Montréal

Objectif : Présenter un spectacle d’envergure mettant en vedette les élèves de 2e et 3e année du primaire du volet CSDM, dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Il s’agit d’un conte musical, écrit pour l’occasion par Pierre Laurendeau (texte) et Nicolas Des Alliers (musique), racontant l'histoire de la métropole en neuf tableaux qui mettent l'accent sur les différents apports culturels qui l'ont influencée. Le concert a été présenté en juin 2017 à l'Église Saint-Jean-Baptiste, au coeur du Plateau Mont-Royal.

Installation d’une scène de pratique théâtrale
pour les élèves du primaire

Objectif : Permettre aux enfants de s’habituer à l’effet intimidant d’une scène et d’un public au moment où ils sont en pleine transition entre les exercices de mémorisation du primaire et la pratique théâtrale intensive qui débute au secondaire. La scène a été installée en 2016 et plusieurs pièces y sont montées chaque année.

Projet la Forêt enchantée Frédéric-Back

Nommée en l’honneur du célèbre artiste peintre, illustrateur, muraliste et réalisateur de films d'animation, de renommée internationale (L'Homme qui plantait des arbres, 1987)
Objectif : Aménager une terrasse pédagogique qui accueille des groupes-classe pour un enseignement original à l’extérieur favorisant ainsi l’esprit créatif des enfants. Ce projet de grande envergure s'est étalé sur près de 10 ans, et la Forêt a été inaugurée en 2016.

Biographie de Frédérick Back

Programme d’éducation musicale El Sistema

Objectif : Encourager la participation des élèves de FACE à l'enseignement de la musique et à la transmission par les pairs et de ce fait, participer à l’essor de ce qui deviendra Encore!Sistema Québec, une OBNL québécoise exclusivement dédiée au développement social par l’éducation musicale des enfants en milieu défavorisé. Une collaboration qui a duré plusieurs années, jusqu'en 2016 où le programme Sistema, toujours solidement implanté dans l'école, a volé de ses propres ailes.

Encore Sistema

Construction de cubicules insonorisés

Objectif : Offrir aux jeunes musiciens un environnement propice à la pratique personnelle de pièces musicales ou aux répétitions en petits groupes.