Un don HISTORIQUE de Mme ELIZABETH WIRTH
La Fondation FACE est honorée d'annoncer un généreux don de
100 000 $
de la grande philanthrope Elizabeth Wirth. Ce don transformateur permettra de maintenir les bourses Stéphane-Tétreault, qui soutiennent de jeunes musiciens à cordes exceptionnels de l'École FACE et renforcent l'engagement de la Fondation en faveur de l'éducation artistique.

Au début de l'automne, l'enseignante en Cordes Theodora Stathopoulos, le président de la Fondation Stéphan Gervais, la vice-présidente Isolde Legare et l'administratrice Kristelle Holliday ont eu le plaisir de rencontrer Mme Wirth dans son bureau du centre-ville de Montréal afin de lui exprimer leur gratitude et d'en savoir plus sur les raisons qui l'ont poussée à faire ce don.
Née à Vienne et élevée en Ontario, Elizabeth Wirth a mené une vie placée sous le signe de la générosité et de la communauté. Bien qu'elle préside une entreprise internationale prospère à Montréal, son cœur a toujours appartenu aux arts. Il y a deux décennies, elle a rencontré Theodora Stathopoulos et les jeunes musiciens de l'école FACE, parmi lesquels se trouvait un enfant doué nommé Stéphane Tétreault. « J'ai été très impressionnée », se souvient-elle, avec un émerveillement qui résonne encore aujourd'hui.
La musique a toujours été présente dans la vie de Mme Wirth. L'un de ses grands-parents avait un ami qui possédait une loge à l'opéra et l'emmenait voir des spectacles ; un autre rêvait de devenir chanteur d'opéra ; un troisième était un excellent pianiste. Elle-même aimait chanter, même si elle s'imaginait plutôt sur une scène de Broadway que dans un opéra ! « Toute cette présence de la musique n'a pas manqué de façonner ma personnalité », dit-elle.
Ses racines autrichiennes et sa profonde conviction que l'éducation passe par les arts l'ont amenée à devenir une fervente partisane du programme musical FACE. Une affiche de l'Orchestre symphonique Face (OSF) est toujours accrochée dans son bureau, lui rappelant chaque jour ce que les jeunes peuvent accomplir lorsqu'on leur en donne l'occasion. Elle est convaincue que l'accès à la musique et la participation à des programmes ne devraient pas être difficiles, et c'est ce qui motive son don. Dans le cadre de son don, Mme Wirth a dédié 20 000$ à Encore!Sistema Québec (ESQ), un organisme caritatif dédié à l'éducation musicale qui enrichit la vie de jeunes musiciens grâce à des programmes accessibles.
Pour Mme Wirth, la philanthropie ne se résume pas à donner, mais aussi à se soucier des autres et à avoir un sentiment d'appartenance. Elle aime s'engager et s'impliquer dans les organisations qu'elle soutient. Sa générosité va également au-delà des arts : en tant que présidente du Musée du Lac-Brome et soutien des refuges pour femmes sans abri, Mme Wirth est guidée par le même principe, celui d'aider les autres.
Lorsque nous revenons sur la raison d'être de son don, elle réfléchit : « La musique est un langage qui nous ramène à nos sens, à notre capacité à ressentir ». Grâce à ce don extraordinaire, elle veille à ce que ce langage continue de résonner, haut et fort, clairement et magnifiquement, pendant de nombreuses années.
Quelle façon rayonnante de marquer le 50e anniversaire du programme des beaux-arts de la FACE : une célébration de son héritage et un bond confiant vers un avenir rempli de nouveaux talents, de nouvelles découvertes et d'une créativité, d'une inspiration et d'une joie sans limites.